L’ancien château fort cathare de Montségur est construit en 1206. Après la prise du castrum en 1244, les restes du village cathare en contre-bas sont rasés ainsi que l’enceinte fortifiée extérieure. Par ailleurs, on ne l’utilise que jusqu’au XVIIe siècle, ainsi ce sont les ruines de cette forteresse qui sont encore visibles aujourd’hui.
Situé dans le département de l’Ariège, le château de Montségur est le parfait exemple de forteresse érigée par les Cathares au XIIIe siècle.
Photo ci-contre: Château de Montségur, vu de l’ouest (chemin depuis le parking visiteurs). Wikimedia Commons.
À lire aussi:
Situation géographique:
Dans le pays d’Olmes, la forteresse est nichée au sommet de la montagne. De plus, on la nomme le pog, car elle surplombe le village de Montségur, à 1207 mètres d’altitude.
Histoire du château de Montségur
Nous avons des traces d’une forteresse à Montségur dès le XIIe siècle (on la nomme Montségur I). Cependant, elle a été en ruine au tout début du XIIIe siècle. Comme il nous a été rapporté lors de la construction de la forteresse par Raymond de Péreille en 1204 (Montségur II).
Le village et le château de Montségur sont des lieux de séjour des Cathares et de Faydits. Car ces derniers sont alors des seigneurs et chevaliers languedociens dépossédés de leurs terres. Cela fait suite à la croisade contre les albigeois menée de 1209-1229. Ainsi ils sont fortement impliqués pour la cause cathare. En fin de compte, les Croisés venus du nord gagnent cette guerre, appuyés par l’Église catholique.
En 1244, suite à la prise du castrum et à la défaite des Cathares, le pog, la montagne qui porte la forteresse revient à Guy II de Lévis. Celui-ci accède au statut de maréchal de la foi et seigneur de Mirepoix depuis le traité de 1229. Par la suite, la forteresse est en partie restaurée et réaménagée (Montségur III).