Le Gers (32)


Au cœur du Sud-Ouest: découvrez le département du Gers


      Au cœur de l’Occitanie, un territoire d’exception s’étend avec grâce – le département du Gers. Celui-ci est issu des anciennes provinces de Guyenne et de Gascogne. De plus, ce joyau rural a vu le jour le 4 mars 1790, pendant la Révolution française. Par ailleurs, son nom provient du fleuve éponyme qui serpente au centre, prenant naissance dans les majestueuses Pyrénées pour se jeter dans la Garonne.

Dès les premiers instants de sa création, le Gers s’est distingué par son identité unique, forgée par des siècles d’histoire riche et mouvementée. Celui-ci est divisé en six districts – Auch, Condom, Lectoure, L’Isle-Jourdain, Mirande et Nogaro. Ce département a rapidement affirmé son caractère singulier, puisant dans les racines profondes de ses terroirs ancestraux.


Carte et sites majeurs du Gers


Carte du Gers 32 – AdobeStock
Villes

Auch

Mirande

Condom

Lectoure

Samatan

L’Isle-Jourdain

Bourgs et villages de caractères :

Fourcès

La Romieu

Montréal-du-Gers

Sarrant

Lavardens

Valence-sur-Baïse

Mauvezin

Lupiac

Fleurance

Castelnau-Barbarens

Castéra-Lectourois

Simorre

Castéra-Verduzan

Cazaubon

Barbotan-les-Thermes

Bastide de Miradoux

Bassoues

Castelnau-sur-l’Auvignon

Cologne

Lagardère

Miélan

Monfort

Montaut-les-Créneaux

Eauze

Châteaux forts :

Larressingle

Le château de Lavardens

Le château de Lagardère

La tour de Termes-d’Armagnac

Le château de Castelmore

Le donjon de Bassoues

Le château de Caumont

Le château de Plieux

Abbayes et couvents :

L’abbaye de Flaran

Autres sites remarquables :

Villa gallo-romaine de Séviac

Domus de Cieutat


Un peu d’histoire


Les racines antiques du Gers

      Bien avant la naissance du département, ces terres accueillaient déjà une mosaïque de peuples aux coutumes diverses. Ainsi, Jules César lui-même, dans ses « Commentaires sur la Guerre des Gaules », nota les similarités entre les habitants de la « Gaule aquitaine » et les Ibères, contrastant avec les Celtes du Nord.

Ces populations proto-basques, peut-être des Ibères résiduels ou réfugiés, ont laissé une empreinte indélébile sur le patrimoine culturel du Gers. En effet, leurs langues, bien que progressivement influencées par les Celtes environnants, ont persisté malgré la romanisation, témoignant de la ténacité de ces peuples.

La conquête romaine et l’émergence d’Auch

      C’est dans ce creuset de cultures que les Romains ont imposé leur emprise, vers les années 50 avant J.-C. Ainsi, une tribu aquitaine, les Ausci, a été la première à subir leur joug, donnant naissance à la cité de Climberrum ou Elimberris. Celle-ci est rapidement rebaptisée Augusta Auscorum. Puis, cette ville a évolué pour devenir l’actuelle Auch, l’ancienne et actuelle capitale du département.

Faisons un tour d’horizon du patrimoine d’Auch en commençant avec les vestiges gallo-romains témoins de cette époque charnière. Puis, on peut mettre en avant la majestueuse cathédrale Sainte-Marie. Enfin, évoquons la Tour d’Armagnac, une prison du 14ème siècle qui domine la ville basse.

À lire aussi:

La majestueuse cathédrale Sainte-Marie à Auch

L’essor du Gers à l’époque féodale

      Après la chute de Rome, le Gers a connu une nouvelle ère de bouleversements. En effet, les comtés et duchés se sont multipliés, façonnant un paysage politique et culturel complexe. Ainsi, l’Astarac, par exemple, est né de la division du duché de Gascogne après la mort de García II Sánchez. Puis, Arnold Ier, le plus jeune fils, en a hérité, donnant naissance à cette région de collines verdoyantes et de terres fertiles.

D’autres domaines emblématiques, comme l’Armagnac, le Val d’Adour, la Lomagne puis les Arrats et Saves, ont également émergé durant cette période tumultueuse. Par ailleurs, chacune a développé ses propres traditions, son folklore et ses spécialités culinaires, tissant la riche tapisserie culturelle qui caractérise le Gers d’aujourd’hui.

Les bastides et les châteaux féodaux

      Cette époque a également vu l’essor des bastides, ces villages fortifiés typiques du Sud-Ouest. La commune de Montréal, par exemple, abrite effectivement de nombreux joyaux médiévaux, témoins de cette ère de construction défensive. De plus, les châteaux féodaux, eux aussi, parsèment le paysage, ajoutant une touche de majesté à ces vallons bucoliques.

Parmi ces demeures seigneuriales, le château de Castelmore se démarque. En effet, c’est là que naquit Charles de Batz, comte d’Artagnan, le célèbre mousquetaire immortalisé par Alexandre Dumas dans son roman culte Les Trois Mousquetaires. Ainsi, une statue imposante du héros trône fièrement sur l’escalier monumental d’Auch, rappelant l’héritage légendaire de cette région.

Le Gers à l’époque contemporaine

      Avec l’avènement de la modernité, le Gers a su préserver son authenticité tout en s’adaptant aux changements. En effet, en 1871, sous la Troisième République, le département a entamé un processus de décentralisation qui lui a conféré un statut juridique de collectivité territoriale.

Cette nouvelle autonomie a permis au Conseil Général du Gers de prendre en main les affaires d’intérêt départemental. Ce qui jette en effet les bases d’une gouvernance locale plus efficace. Ainsi, les conseillers, élus au suffrage universel, ont pu dès lors façonner l’avenir de leur territoire selon les besoins spécifiques de leurs concitoyens.

Le Gers en quelques mots…

      Aujourd’hui, le Gers se distingue par son équilibre remarquable entre tradition et modernité. De plus, ses paysages verdoyants, parsemés de villages pittoresques et de manoirs élégants, offrent un cadre idyllique pour une vie rurale apaisante.

Un patrimoine culturel riche

      Au-delà de sa gastronomie réputée, le Gers recèle un patrimoine culturel d’une richesse insoupçonnée. En effet, la bastide de Marciac, par exemple, accueille chaque année un festival de jazz réputé qui attire des mélomanes du monde entier.

De plus, les amateurs d’histoire et d’architecture ne seront pas en reste, avec les nombreux villages médiévaux fortifiés et les châteaux ancestraux qui jalonnent le territoire. Certains de ces joyaux sont même liés au célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce qui attire des pèlerins passionnés du monde entier.

Que vous soyez en quête de quiétude, de découvertes ou d’animations culturelles, laissez vous séduire par le Gers avec ses paysages spectaculaires, son art de vivre authentique et son hospitalité légendaire.


Lien utile: Auch tourisme



Articles du Gers

Articles récents:
Carte interactive des sites remarquables de la région Occitanie: