La Haute-Garonne (31)


L’Odyssée du département de la Haute-Garonne: un voyage à travers les âges


      Situé dans la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne est riche en histoire et en patrimoine culturel. La Haute-Garonne tire son nom de la rivière de la Garonne qui traverse le département du sud au nord, créant un lien vital entre ses différentes villes et villages. De plus, l’histoire de ce territoire provient de ses origines antiques depuis l’emblématique cité de Tolosa jusqu’au développement de l’aéronautique, fleuron d’une région à l’époque contemporaine.


Carte et sites majeurs de Haute-Garonne


Carte de la Haute-Garonne 31 – AdobeStock
Villes :

Toulouse

Saint-Gaudens

Bourgs et villages de caractères :

Saint-Bertrand-de-Comminges

Rieux-Volvestre

Cazères

Montesquieu-Volvestre

Martres-Tolosane

Saint-Martory

Loubens-Lauragais

Saint-Félix-Lauragais

Avignonet-Lauragais

Cadours

Fronton

Aurignac

Montbrun-Bocage

Clermont-Le-Fort

Châteaux :

Château de Saint-Élix-le-Château

Château de Valmirande

Château de Laréole

Château de Bonrepos-Riquet

Château de Montespan

Abbayes et couvents :

Le couvent des Jacobins

L’abbaye de Boulbonne

Autres sites remarquables :

Sites et musée archéologiques de Montmaurin

Villa romaine de Chiragan

Le lac de Saint-Ferréol


Un peu d’histoire


La région toulousaine durant l’Antiquité

Genèse romaine: la naissance d’une province prospère

      Au IIe siècle avant notre ère, les Romains ont établi leur première province hors de la péninsule italique, connue sous le nom de Narbonnaise. Ainsi, cette vaste étendue, englobant l’ouest de Toulouse jusqu’aux rives du lac Léman, a pour capitale la cité de Narbo Martius, l’actuelle Narbonne. Érigée par ailleurs comme un rempart contre les redoutables peuples gaulois, la Narbonnaise assure à l’Empire romain une voie sûre entre les péninsules ibérique et italique. De plus, les légions de César s’en servent de base arrière lors de la conquête de la Gaule.

Cette période gallo-romaine est marquée par l’essor de Narbonne, Nemausus (Nîmes), et Tolosa (Toulouse). Ainsi, cette dernière, troisième ville de la Gaule romaine, devient un carrefour commercial régional prospère. De plus, des thermes sont érigés à Montoulieu-Saint-Bernard, tandis que Montmaurin et Chiragan (Martres-Tolosane) se développent autour de l’activité agricole florissante.

Les invasions barbares: un kaléidoscope de peuples

      Au IIIe siècle, le christianisme a déjà gagné de nombreux adeptes, comptant parmi eux Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250. Puis, en 406, les Vandales, fidèles à leur nom, ravagent la région, épargnant toutefois Toulouse. Ensuite, en 418, les Wisigoths s’emparent du territoire, faisant de Toulouse leur capitale. De plus, bien que les chrétiens aient été persécutés, la ville rayonna d’un éclat particulier.

La victoire de Clovis à Vouillé en 507 met fin à l’annexion wisigothe, intégrant la région au royaume d’Aquitaine sous l’autorité du duc ou comte de Toulouse. Ainsi, au début du VIIIe siècle, le duché est reconnu en tant que tel, et le duc Eudes repousse les troupes sarrasines d’Azama hors de Toulouse. Puis, en 768, Charlemagne confère à Luchon le statut de « marche » entre le royaume de France et d’Espagne, faisant de Toulouse un comté.

Le département de la Haute-Garonne au Moyen Âge: croisades et culture occitane

      En 1099, Raimond IV, comte de Toulouse, prend part à la première croisade et fonde un royaume au Liban. Ainsi, de ces influences orientales nait la culture occitane, avec ses troubadours et l’amour courtois.

      Par ailleurs, afin de se débarrasser de certains de ses ennemis, notamment à Béziers et Carcassonne, Raimond V, comte de Toulouse, écrit en 1177 à l’abbé de Cîteaux. Ceci dans le but de dénoncer l’influence croissante du catharisme dans la région, de plus il sollicite l’aide du clergé pour vaincre l’hérésie.

En 1178, Pierre de Pavie, légat du pape, vient prêcher contre les cathares de Toulouse. Ainsi, quelques chefs de cette croyance sont contraints d’abjurer leur foi sous la torture, élégamment nommée « la question ». Cependant, l’assassinat du légat Pierre de Castelnau déclenche la croisade des Albigeois (1208-1229).

À partir de 1209, Simon de Montfort prend le commandement de cette croisade, qui sert de prétexte au roi de France pour annexer les régions méridionales. Par ailleurs, pendant dix ans, lui, puis son fils Amaury, font régner la terreur dans toute la région.

Échec de Muret: un tournant décisif

      Mal inspiré, Raimond VI, aidé des troupes du roi d’Aragon, lance en 1213 un assaut sur la ville de Muret dans les Comminges, tenue par les croisés. Cependant, cet échec total pour les troupes toulousaines se solde par l’abdication de Raimond VI et la perte du comté de Toulouse. Celui-ci passe au XIIIe siècle dans les mains de Simon de Montfort. Dans ce même temps, la ville de Saint-Gaudens accueille les croisés.

La seconde croisade de 1226 s’achève trois ans plus tard par l’annexion au profit de la couronne de France de toutes les terres conquises par les Montfort. Ainsi, en 1334, nait à Toulouse « la compagnie du Gai-Savoir », la plus ancienne société littéraire d’Europe.

La guerre de Cent Ans: une époque de dévastation

      En 1337, débute la guerre de Cent Ans. Bien que la région n’ait pas connu de grands combats, elle subit de nombreuses petites actions militaires. Ainsi, par crainte, les paysans achètent leur sécurité en concluant avec l’ennemi des pactes de non-hostilité et même de fourniture de vivres. Cependant, à force d’assauts, d’épidémies de peste et de pillages, à la fin de la guerre, la région a perdu près de la moitié de ses habitants.

Le département de la Haute-Garonne à l’époque moderne

L’essor du pastel et des sciences

      En 1463, le pastel prend son essor, exploité dans le Lauragais et utilisé dans la draperie de luxe. Car depuis Toulouse, on l’exporte dans toute l’Europe, faisant la richesse de la région jusqu’à son déclin en 1561 avec l’arrivée de l’indigo venu des Indes. Puis, le XVIe siècle est l’âge d’or de l’Université de Toulouse, qui compte alors plus de 10 000 étudiants et qui attire des professeurs prestigieux.

Réforme protestante et guerres de religion

      La réforme protestante s’enracine dans la région, où l’on dénombre alors près de 30 000 Huguenots rien qu’à Toulouse. Puis, en 1562, la répression provoque des combats de rue entre calvinistes et catholiques, ainsi que l’incendie de près de 400 maisons. Cependant, les protestants sont rapidement écrasés et expulsés hors de la ville. Ce qui marque le début de près de quarante ans de guerre civile qui ravage la région. Enfin, la paix revient avec la signature de l’Édit de Nantes en 1598.

Fléaux et catastrophes naturelles dans la région du département de la Haute-Garonne

      De 1629 à 1652, la peste sévit sur tout le territoire, particulièrement dans les villes et villages confinés. Ainsi on dénombre des milliers de victimes. Par ailleurs, en 1681, après 15 ans de travaux, le canal du Midi est achevé, ce qui permet un acheminement plus rapide du blé du Lauragais.

Tolérance religieuse et affaire calas

      Après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, l’affaire Calas défraye la chronique en 1762. En effet, ce marchand protestant toulousain, accusé du meurtre de son fils, fait tant de bruit que Louis XVI promulgue l’Édit de Tolérance en 1787.

Le département de la Haute-Garonne à l’époque contemporaine

Création du département de la Haute-Garonne

      Après la Révolution, le département est créé en 1790 à partir de divers morceaux du Languedoc et de la Gascogne. Celui-ci s’étire de la plaine toulousaine jusqu’aux Pyrénées.

Révolution industrielle et essor touristique du département de la Haute-Garonne

      Contrairement à de nombreux autres départements, la Haute-Garonne ne connait pas de grande révolution industrielle au XIXe siècle. Ainsi, l’arrivée du train à Toulouse en 1856 désenclave la région. Ce qui crée un flux migratoire important, puisqu’elle perd un quart de sa population en un demi-siècle.

Le thermalisme est à la mode dans la bonne société, et l’on vient prendre les eaux à Luchon. Tout en découvrant le plaisir de la montagne, mais en chaise à porteurs! La compagnie des guides de Luchon voit le jour à cette époque.

Naissance du tourisme hivernal

      Au début du XXe siècle, Luchon-Superbagnères devient la première station d’hiver d’Europe. Puis, lors de la Première Guerre mondiale, la position stratégique de Toulouse favorise un renouveau industriel autour de l’industrie chimique et de la création d’ateliers d’aviation. La région se repeuple alors, essentiellement autour du bassin d’emplois de Toulouse, avec l’arrivée d’immigrés italiens et espagnols.

Le département de la Haute-Garonne en quelques mots…

      L’histoire du département de la Haute-Garonne est un reflet de sa capacité à évoluer et à s’adapter aux différentes époques. Son riche héritage culturel et historique fait de ce département un territoire fascinant à découvrir pour les amateurs d’histoire et de patrimoine au cœur de l’Occitanie.


Lien utile: Haute-Garonne Tourisme



Articles de la Haute-Garonne

Articles récents:
Carte interactive des sites remarquables de la région Occitanie: