Église Saint-Orens, Montauban

Origines de l’église Saint-Orens de Montauban

      L’église Saint-Orens de Montauban est l’église emblématique du quartier de Villebourbon. Comme en attestent les archives, on l’édifie vers 1320. Quelques années plus tard, la construction d’un pont va fortement favoriser le développement de ce quartier.

Ainsi l’église, vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au Ve siècle, laisse supposer qu’il y avait une église de ce côté-ci du Tarn. Donc sa présence est antérieure la construction de Montauban en 1144. En définitive, au cours des siècles, du fait des inondations et des guerres (de religions), plusieurs églises se sont succédées.

À lire aussi:

L’église Saint-Jacques de Montauban

L’édifice actuel

      Celui-ci est inauguré en 1891, cet édifice religieux est (à l’exception du clocher) l’œuvre de l’architecte diocésain Léopold Gardelle. Ainsi, le monument est de style néo-gothique. En effet, cet esthétique était prisé des architectes dans le midi toulousain à la fin du XIXème siècle. Par ailleurs, ce bâtiment de brique, long de 75 m, résista à l’inondation de 1930. Malheureusement, cet évènement tragique détruisit en partie le quartier de Villebourbon. Et paradoxalement, la catastrophe permit l’achèvement de l’église. Ainsi grâce à la générosité de la mairie de Paris envers la ville sinistrée, le clocher put enfin être construit par l’architecte Germain Olivier. Celui-ci, avec ses 65 m de hauteur, passe pour le plus élevé du département.

Par ailleurs, l’église abrite un ensemble de vitraux exceptionnels, de style art déco, dus au maître verrier André Rapp. Qui commérera le décès d’Adolphe Poult avec le vitrail placé au-dessus du portail principal. Rapp célèbre le sacrifice du jeune industriel montalbanais, lors de l’inondation catastrophique du 2 au 4 mars 1930.  Celui-ci, sportif accompli, réussit, sur son frêle canoë, à sauver de la noyade des centaines de personnes. Cependant, il finit lui-même par se noyer, à bout de force, après une journée et une nuit de combat. Son nom est donné au quai du Tarn situé à proximité de l’église.

R.D


Lien utile: Montauban Tourisme


Articles récents dans le Tarn-et-Garonne:
  • La place Nationale à Montauban
    La place Nationale de Montauban est un exemple remarquable d’architecture urbaine du sud-ouest de la France. Ses origines remontent au XIIIe siècle, conçue alors comme un espace dédié aux échanges commerciaux tout en servant de lieu de rassemblement pour les habitants.
  • L’abbaye Saint-Pierre de Moissac, un joyau médiéval
    Joyau du Moyen-Âge, l’abbaye Saint-Pierre de Moissac est un véritable trésor architectural et artistique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le département de Tarn-et-Garonne, elle est une étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Découvrir les trésors de la cité de Lauzerte
    La cité de Lauzerte est classée parmi les plus beaux de France. En effet, il offre une plongée fascinante dans le passé, tout en célébrant son riche patrimoine.
Carte des sites et monuments d’Occitanie:

Author: Edmond