La chapelle de l’Immaculée-Conception de Montauban

      La chapelle de l’Immaculée-Conception de Montauban a été conçue par Théodore Olivier, architecte du XIXe siècle. Qui sera également invité par le grand architecte Eugène Viollet-le-Duc à participer à des restaurations de la région. En effet il travaillera sur celles de l’ancien hôtel de ville de Saint-Antonin-Noble-Val et de l’abbaye Saint Pierre de Moissac.

      La chapelle de l’Immaculée-Conception de Montauban est bâtie dans le style néo-gothique. Commencée en 1856, elle est totalement construite en 1863.

      Pour les Montalbanais, c’est l’église de l’évêché. Car elle est toute proche du château de Montauriol, initialement la demeure de l’évêque de Montauban, puis surtout en face des jardins de l’évêché. Mais la chapelle est en fait rattachée à l’ensemble paroissial de la Cathédrale.

À lire aussi:

L’église Saint-Jacques de Montauban

Découvrez d’autres sites remarquables de la région:
  • La place Nationale à Montauban
    La place Nationale de Montauban est un exemple remarquable d’architecture urbaine du sud-ouest de la France. Ses origines remontent au XIIIe siècle, conçue alors comme un espace dédié aux échanges commerciaux tout en servant de lieu de rassemblement pour les habitants.
  • L’abbaye Saint-Pierre de Moissac, un joyau médiéval
    Joyau du Moyen-Âge, l’abbaye Saint-Pierre de Moissac est un véritable trésor architectural et artistique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le département de Tarn-et-Garonne, elle est une étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Découvrir les trésors de la cité de Lauzerte
    La cité de Lauzerte est classée parmi les plus beaux de France. En effet, il offre une plongée fascinante dans le passé, tout en célébrant son riche patrimoine.
Carte des sites et monuments d’Occitanie:

Author: Edmond