Lautrec, allons à la découverte du patrimoine lautrécois
Visite et histoire
À lire aussi:
Lautrec, Le moulin à vent et le calvaire de la Salette
La cité de Lautrec classée parmi « les Plus Beaux Villages de France » pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural. Elle se situe au centre du département du Tarn, entre Albi et Castres dans le pays de Cocagne.
Ainsi l’IGN a déterminé que Lautrec est le centre géographique de la région Occitanie.
De plus, dans ce territoire rural, le village est également connu pour son ail rose dont il est la capitale. De ce fait, il doit sa renommée à la production de l’ail rose de Lautrec, qui a obtenu le célèbre Label Rouge. Ainsi, grâce à ce label il fait de la région de Lautrec un site remarquable du goût.
Également, le bleu pastel de la collégiale Saint-Rémy rappelle que l’on est en pays de cocagne…
Revenons à l’histoire de la cité médiévale de Lautrec, ancien vicomté créée au Xe siècle entre le Dadou et l’Agout.
Celui-ci est le berceau de la famille Toulouse-Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant.
Maintenant, commençons ici une série d’articles sur la magnifique cité médiévale de Lautrec. Ainsi, venez déambuler avec moi à travers les ruelles chargées d’histoire … Et maintenant, suivez mes pas …
Classé parmi « les plus beaux villages de France », LAUTREC est perché sur un éperon rocheux dominant la plaine de Castres. Ce site remarquable fut occupé dès l’antiquité (tribus celtiques et plus tard romaines).
Lautrec au Moyen Âge
La cité acquit ses lettres de noblesse au Moyen-âge (XIIe, XVe), période où Lautrec, chef-lieu d’une vicomté aux terroirs très fertiles (pays de Cocagne), comptait 5000 habitants. Dotée de puissantes fortifications et d’un château vicomtal, Lautrec s’enorgueillit d’être la seule place forte de la région et le berceau d’une des plus illustres familles de la vicomté: celle des Toulouse-Lautrec.
De la période médiévale, Lautrec a gardé de nombreux témoignages: la porte fortifiée de Caussade, la collégiale Saint-Rémy, les silos de la Caussade, les maisons à colombages » (source: la ville de Lautrec, à l’initiative du GERALH et de l’Office du tourisme)
En partant de l’Office du tourisme, Rue du Mercadial, nos pas vont nous mener de la place Centrale et de la collégiale St-Rémy à la découverte du village de Lautrec. Nous découvrons alors la Porte de la Caussade et les silos, le quartier médiéval du Mallegou, le site de la Salette avec son moulin et son calvaire….
À lire aussi:
Lautrec, À la découverte du patrimoine lautrécois, suite…
De ce pas, déambulons dans les ruelles….
À lire aussi:
Lautrec, Le moulin à vent et le calvaire de la Salette