Un peu d’histoire
Montauban fût fondée en octobre 1144 par le comte de Toulouse, Alphonse Jourdain. L’église Saint-Jacques de Montauban est le premier lieu de culte majeur de la nouvelle cité. Ainsi sa construction date des années 1230, également son architecture est typique de la région avec un clocher octogonal de style toulousain. De plus elle est le plus ancien monument historique de Montauban. Avec le pont vieux, se sont les deux vestiges de la cité datant du Moyen-Age et toujours utilisés.
À lire aussi:
Montauban, ville d’art et d’histoire
L’église Saint-Jacques de Montauban, suite
Les Quatre Cents Coups de Montauban
Sur la façade de l’église, nous pouvons toujours voir l’impact d’un boulet d’artillerie. Ceci se déroula durant le siège de la ville par Louis XIII en 1621.
Tombée par la suite en ruine durant une décennie, c’est nul autre que la cardinal Richelieu qui en ordonnera la reconstruction de l’église Saint-Jacques de Montauban. En effet, le but était de soumettre la ville protestante et ramener sa population dans le giron catholique.
Aménagement plus récents de l’église Saint-Jacques
Plus tard l’église sera agrandie avec l’ajout de portails latéraux ainsi qu’avec la construction de la tribune ouest.
Les décors intérieurs eux sont plus récents car ils ont été réalisés au XIXe siècle. Période à laquelle on rajoute à la façade un portail néo-roman ainsi qu’une mosaïque.
R.D
Également, pour prolonger votre visite:
Bâtie à la fin du XVIIIe siècle, cette demeure fût la résidence de l’Intendance puis des préfets…